Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que de leur rapport aux services

Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que de leur rapport aux services

details fiche données publiques

Réalisée: Justin Sirois-Marcil Mise en forme: Justin Sirois-Marcil Juillet, 2014

Portrait des hommes en Outaouais.

Référence complète de l'étude

Barabé, L. (2012). Portrait des hommes en Outaouais. Gatineau : Table de concertation l'Outaouais au masculin et l'organisme Donne-toi une chance. Repéré à http://www.donnetoiunechance.org/Portrait_des_hommes_en_Outaouais.pdf

Préblématique et cadre théorique

En Outaouais, de par leurs inquiétudes et leur intérêt à améliorer la situation, certains acteurs du milieu se sont rassemblés pour mieux arrimer les services offerts aux hommes ainsi que pour mieux informer la population et les intervenants quant aux spécificités de l’intervention auprès des hommes. C’est ainsi que la Table de concertation l’Outaouais au masculin (T.O.M.) a été formée. Depuis 2008, différents projets réflexifs et proactifs ont été réalisés par les membres de la table dans le but de favoriser la demande d’aide des hommes et d’offrir des services adaptés à leurs besoins.

Dans le cadre du projet Portrait des hommes en Outaouais, la Table de concertation l’Outaouais au Masculin a consulté et recensé des études statistiques sur différents aspects qui touchent la santé des hommes en Outaouais. Ainsi, consulté et recensé des études statistiques sur différents aspects qui touchent la santé des hommes en Outaouais. Ainsi, à travers une analyse descriptive de la population masculine en Outaouais et celle de l’ensemble du Québec, nous cherchons à mettre en relief la spécificité des réalités et des besoins des hommes en Outaouais, en faisant ressortir notamment les éléments qui les caractérisent et ceux qui les distinguent. Seul le thème de violence conjugale est présenté sous l’angle de l’analyse différentiée entre les sexes en respect des choix d’analyse gouvernementaux concernant cette problématique sociale.

Méthodologie de l'étude

Le présent portrait est constitué de cinq grandes sections et est divisé comme suit : les faits saillants; la présentation des données démographiques; les indicateurs socioéconomiques ; la santé des hommes et la criminalité incluant la violence conjugale.

Les sections 1 et 2, portant sur les données démographiques et socioéconomiques, sont tirées principalement du recensement canadien de 2006.

La section 3, notez que la majorité des données présentées proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2007-2008 et portent sur les personnes âgées de 12 ans et plus, sauf indication contraire. Seules les données sur la consommation de drogues (présentées au tableau 3.1.3) proviennent d’une autre enquête, soit l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) de 2008. Comparativement à l’ESCC, l’EQSP portait sur les personnes âgées de 15 ans et plus.

Les données publiées sur la mortalité (tableau 3.2.2) sont des taux ajustés par 100 000 personnes. Notons que les taux ajustés ne représentent pas la réalité et qu’ils sont donc, à cet égard, des taux artificiels n’ayant de sens que pour comparer des populations entre elles. Ce type de taux permet d’éliminer artificiellement les différences entre les structures d’âge et de sexe dans la comparaison de deux populations.

Les taux présentés pour la mortalité spécifique portent sur la période de 2000 à 2004. Cette période a été retenue, car les décès de résidents de l’Outaouais en Ontario sont inclus à haute certitude dans les fichiers des décès. Pour les taux de mortalité toutes causes confondues, la période de 2003 à 2007 a pu être utilisée, car le décompte total de décès semble bon jusqu’en 2007.

Principaux résultats

Démographie

  • La population de l’Outaouais a augmenté de 12,6 % de 2001 à 2010.
  • L’Outaouais occupe le 4e rang des régions les plus dynamiques démographiquement du Québec.
  • Les hommes de 45 à 64 ans représentent le groupe d’âge le plus nombreux de l’Outaouais.
  • La région de Gatineau présente une augmentation de 12,6 en milliers d’habitants de 2001 à 2008 et une augmentation prévue de 1,1 millier d’habitants en 2009.

Vie professionnelle et données socio-économiques

  • La variation des taux entre 2008-2009 dénote, chez les hommes de l’Outaouais, un taux d’activité à la baisse, un taux d’emploi à la baisse et la part du temps partiel suit la même tangente.
  • On note une augmentation des chômeurs masculins en Outaouais passant de 7,3 milliers à 8,1 milliers entre 2008-2009.
  • La région de l’Outaouais semble avoir un taux de rémunération hebdomadaire plus élevé que l’ensemble du Québec.
  • Le revenu personnel disponible semble être moins élevé en Outaouais que dans l’ensemble du Québec.
  • Le pourcentage d’hommes actuellement marié, séparé et non remariés, divorcé et non remarié serait plus élevé en Outaouais que dans l’ensemble du Québec.
  • Le pourcentage d’hommes vivant seuls avec au moins un enfant semble plus élevé en Outaouais que dans l’ensemble du Québec.

Éducation

  • 72 % de la population masculine de 15 ans et plus en Outaouais a obtenu au minimum un diplôme d’études secondaires.
  • Le pourcentage semble plus élevé dans l’ensemble du Québec pour les titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires que dans la région de l’Outaouais.
  • Le taux de décrochage scolaire des garçons pour la période 2006-2007 semble plus élevé dans la région de l’Outaouais que dans l’ensemble du Québec.

Habitudes de vie

  • Les hommes de l’Outaouais semblent faire davantage d’embonpoint et d’obésité que les hommes de l’ensemble du Québec.
  • Le pourcentage des hommes qui fument tous les jours ou à l’occasion est plus élevé dans la région de l’Outaouais que dans l’ensemble du Québec.
  • Le pourcentage de consommation d’alcool semble être plus élevé chez les hommes de l’Outaouais que chez ceux de l’ensemble du Québec.
  • La consommation de drogue présente un pourcentage légèrement plus élevé chez les hommes vivants en Outaouais que chez les hommes vivants dans l’ensemble du Québec.

Santé physique

  • La proportion d’hommes de 12 ans et + en Outaouais qui perçoit leur santé physique comme mauvaise ou passable est plus grande que dans l’ensemble du Québec.
  • La proportion d’hommes de 12 ans et + qui est victime de blessures est plus élevée dans la région de l’Outaouais que dans l’ensemble du Québec.
  • Le taux ajusté de mortalité (toutes causes confondues) par 100 000 habitants semble plus élevé dans la région de l’Outaouais que dans l’ensemble du Québec.
  • Le cancer de la prostate semble affecter davantage les hommes de l’Outaouais que les hommes vivant dans l’ensemble du Québec.
  • Le pourcentage de consultation des hommes en Outaouais d’un médecin au cours des 12 derniers mois est légèrement moins élevé que dans l’ensemble du Québec.

Santé mentale

  • La projection de 2010, sur le nombre de personnes de 12 ans et plus, permet de supposer que 5 300 hommes auront une auto-évaluation de leur santé mentale (mauvaise ou passable) en Outaouais.
  • La projection de 2010, sur le nombre de personnes de 15 ans et plus, permet de supposer que 39 400 hommes seront affectés par une perception élevée du stress en Outaouais.
  • L’indice de détresse psychologique, à partir de l’estimation moyenne 2007-2008, laisse prévoir que 16 200 hommes présenteront un indice de détresse psychologique élevé en Outaouais.

Criminalité

  • La probation avec surveillance, pour la période de 2005-2006, a une variation qui est supérieure à celle qu’a connue l’ensemble du Québec (3.4 versus 1.4 %).
  • Il y a eu une variation positive de libération conditionnelle en 2006-2007 par rapport à 2005-2006 en Outaouais.
  • Il y a eu moins d’heures de services communautaires effectuées en Outaouais par rapport à l’ensemble du Québec en 2006-2007.

Violence conjugale

  • Les hommes de 30 à 39 ans représentent le groupe d’âge le plus touché en ce qui concerne les victimes d’infractions commises dans un contexte conjugal.
  • Les hommes de 30-39 ans représentent également le groupe le plus affecté par les voies de faits ainsi que les menaces.
  • Pour les voies de fait, c’est la conjointe qui vient au premier rang des auteurs présumés d’infractions commises envers des hommes, suivies de l’ex-conjointe alors que dans le cas des menaces et du harcèlement criminel, l’amie intime est responsable de la majorité des menaces et du harcèlement criminel suivie de l’ex-conjointe et de la conjointe.
  • Il y a un pourcentage plus élevé d’affaires classées par mise en accusation chez les femmes que chez les hommes.n de l’Outaouais a augmenté de 12,6 % de 2001 à 2010.

Besoins identifiés

Le Portrait des hommes en Outaouais se veut un outil de travail pour les membres de la Table de concertation l’Outaouais au masculin afin de bien cerner les réalités des hommes et d’identifier certaines actions à prévoir à son prochain plan d’action 2013. Nous souhaitons que le Portrait soit une source de références pour les organisations ainsi que les décideurs en matière de santé et bien-être des hommes. Nous souhaitons par ailleurs que d’autres actions puissent être entreprises pour le mieux-être des hommes en Outaouais. Cet ouvrage est une première en Outaouais et s’est avéré une démarche des plus intéressantes et stimulantes, complétant l’état de la situation concernant les réalités masculines en Outaouais.

Population cible

Hommes vivant dans la région de l'Outaouais.

Objectifs et hypothèses

Le Portrait des hommes en Outaouais a été réalisé par les membres de la T.O.M. pour permettre à ses membres et aux intervenants du milieu de bien saisir la situation des hommes d’ici et d’identifier les faits saillants ainsi que les distinctions qui pourraient commander des actions afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour la table, ce projet complète l’état de la situation concernant les réalités masculines en Outaouais.

Cette démarche avait comme objectif de dégager les tendances principales identifiées au cours de l’analyse descriptive effectuée, afin d’offrir des pistes de solutions et des avenues d’interventions aux professionnels, aux organismes et aux institutions qui pourraient leur venir en aide.

Mots-clés

Outaouais, santé, statistiques, Hommes, Portrait, Québec, faits saillants

Version PDF

Télécharger